AMÉNAGER DURABLEMENT L’ESPACE URBAIN
- Conception et conduite d’opérations d’aménagement urbain, prévoyant la construction et/ou la rénovation de logements, d’équipements, d’espaces publics et d’infrastructures dédiées aux activités économiques, dans le cadre d’extensions ou de rénovations urbaines.
- Construction d’hébergements temporaires, destinés aux personnes occupantes de terrains dans le cadre des opérations d’aménagement urbain.
- Viabilisation des terrains (raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau, de téléphone et d’assainissement) et réalisation des espaces publics (routes, voies d’accès, parcs…).
- Commercialisation des terrains prêts à construire aux promoteurs, aux porteurs d’activités économiques et aux particuliers.
AMÉNAGER DURABLEMENT L’ESPACE AGRICOLE
- Appui à l’installation, au maintien et au développement d’exploitations agricoles.
- Aménagement de terrains agricoles et attribution à des agriculteurs.
- Développement de l’agriculture biologique.
- Intégration de l’agriculture aux projets d’aménagement urbain.
- Assurance de la transparence du marché foncier rural, exercice du droit de préemption agricole.
MAITRISER LE FONCIER AU SERVICE DE PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
- Veille foncière : surveillance des périmètres stratégiques pour saisir les opportunités et constituer de la réserve foncière.
- Ingénierie de maîtrise foncière : accompagnement des maîtres d’ouvrage publics (communes, rectorat, SIDEVAM…) dans l’acquisition du foncier de leurs projets (identification, acquisition et libération de terrains).
- Maitrise foncière : pour les opérations réalisées en compte propre.
Les missions de l’EPFAM sont définies par les articles L. 321-36-1 et L. 321-36-2 du Code de l’urbanisme et par l’article L. 181-49 du Code rural et de la pêche maritime.
Ses interventions entrent dans différents cadres :
Conventions, réponses à des politiques nationales, locales ou des appels à projet, consultation de la Commission départementale de l’EPFAM pour le volet agricole.
Haut de page