FICHE D’IDENTITÉ
L’EPFAM acquiert du foncier à vocation agricole ou naturelle de deux manières :
- Exercice du droit de préemption agricole
L’EPFAM jouit du droit de préemption agricole à Mayotte sur toutes les parcelles classées en zone A (agricole) et en zone N (naturelle) des Plans locaux d’urbanisme (PLU). C’est-à-dire que l’établissement est prioritaire sur tout autre acheteur pour acquérir un terrain agricole ou rural, afin de le rétrocéder à un agriculteur. Cette procédure garantit le maintien de la vocation agricole du foncier, et limite la surenchère des prix.
- Réponse à des offres de ventes
L’établissement reçoit des offres spontanées de la part de personnes souhaitant vendre leur terrain à vocation agricole. Après analyses des offres, l’EPFAM décide ou non d’acquérir les terrains en vente.
Tous les terrains agricoles acquis par l’EPFAM font l’objet d’appels à projets, afin d’être mis à disposition d’agriculteurs dans le cadre d’un bail avant rétrocession.
Des agriculteurs peuvent disposer de terrains classés en zone naturelle, avec des clauses environnementales strictes. Le bail impose à l’agriculteur des pratiques respectueuses de l’environnement avec une liste limitative de pratiques culturales. Le non-respect par l’agriculteur des clauses environnementales inscrites dans le bail peut conduire à sa résiliation.
Chiffres-clés