Hamidani Magoma, second adjoint en charge des projets structurants à la Ville de Mamoudzou
« La Ville de Mamoudzou a entrepris de travailler sur le quartier Bazama Bandrajou depuis 2016. Après avoir élaboré les études pré opérationnelles et obtenu une subvention pour une première tranche opérationnelle, la Ville a souhaité travaillé avec l’EPFAM sur la mise en travaux de ce secteur. C’est d’ailleurs la première fois qu’une collectivité travaille avec l’EPFAM sur une opération de résorption d’habitat indigne (RHI). Le partenariat tissé entre la Ville et l’EPFAM au regard des compétences et de l’ingénierie de chacun offre toutes les chances de réussite !
L’aménagement de ce secteur est essentiel pour répondre aux besoins vitaux de la population comme le désenclavement et la sécurisation du quartier, son assainissement et la lutte contre les branchements illégaux et dangereux.
Également, l’aménagement de ce quartier permettra de créer une meilleure connexion avec celui de la zone scolaire dont les travaux devraient démarrer en fin d’année 2022.
L’objectif est bien de créer un quartier global présentant une mixité de fonctions et vocations : habitat, scolaire, espaces publics, commerces. Il faut offrir aux habitants de Kawéni et plus spécifiquement de Bazama Bandrajou un cadre de vie agréable ! Cela passe notamment par la redécouverte des richesses du quartier comme sa ravine et ses points de vue.
Les attentes sur ce quartier sont fortes, de la part de la population, des usagers et des propriétaires. Nous nous devons de les rencontrer à tous les stades de l’aménagement.
La Ville se tient aux côtés de l’EPFAM et des habitants pour co-construire la nouvelle image du quartier ! »