ZAC Ecoparc des Badamiers : la participation par voie électronique est ouverte

En partenariat avec la Communauté de communes de Petite-Terre, l’EPFAM a engagé la réalisation d’une opération à vocation économique nommée Ecoparc des Badamiers, dans le cadre d’une procédure de Zone d’aménagement concertée (ZAC).

Le projet Ecoparc des Badamiers prévoit 28 000 m² dédiés aux activités économiques, un programme d’équipements publics et la création d’espaces publics (places, parking, route accessible à tous les modes de transports, sentier pour rejoindre la plage).

Du mardi 9 mai au lundi 12 juin inclus, consultez le dossier relatif au projet de création de ZAC et faites part de vos observations et propositions sur le portail web dédié : https://www.registre-dematerialise.fr/4170

Le dossier pourra également être mis à votre disposition au format papier, sur demande à formuler au plus tard le 6 juin 2023 auprès de la préfecture de Mayotte (Direction des relations avec les collectivités locales – Bureau des finances locales et de l’environnement – Avenue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou).

Le dossier soumis à participation du public par voie électronique ainsi qu’un registre dématérialisé seront mis à disposition du public sur le site Internet dédié afin de recueillir les observations et propositions.

Les observations pourront également être transmises via l’adresse courriel suivante : concertation­publique-4170@registre-dematerialise.fr
Elles seront publiées sur le registre dématérialisé dans les meilleurs délais et visibles par tous.

Toute observation ou proposition qui n’aurait pas été transmise à cette adresse électronique ne sera pas prise en considération. Tout avis transmis après la clôture de la participation du public ne pourra pas être pris en considération soit au plus tard le lundi 12 juin 2023 à 23h59 (heure de Paris). A l’expiration du délai de consultation, le registre sera clos.

A l’issue de la consultation du public :

  • un rapport de synthèse de l’ensemble des observations et propositions sera mis en ligne sur la page internet www.epfam.fr durant 3 mois.
  • le Conseil d’administration de l’EPFAM pourra approuver le dossier de création de la ZAC
  • le préfet de Mayotte pourra statuer sur la décision de créer la ZAC

Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Une ZAC est une opération d’urbanisme de grande envergure. Procédure d’intérêt public, elle permet de répondre aux besoins des futurs habitants et usagers.  Elle permet de contrôler la cohérence d’ensemble d’un projet et de simplifier les opérations pouvant présenter un caractère complexe (nombreux propriétaires fonciers, opérations mêlant habitat, commerces, équipements publics, espaces publics).