FICHE D’IDENTITÉ
Le projet d’aménagement de Doujani doit offrir de nouveaux espaces pour accueillir des logements, des services, des commerces et des équipements publics. Il permettra de rééquilibrer le développement urbain de Mamoudzou, en renforçant le sud de l’agglomération.
Soumise à des risques naturels notables (glissements de terrain, inondations…) et très pentue, la majeure partie du secteur du projet connait une urbanisation spontanée et rapide (environ 300 habitations insalubres en 2017, plus de 800 estimées en juin 2022).
Face à ce phénomène, une stratégie d’intervention expérimentale sur l’habitat précaire est mise en place. Dans un premier temps, seuls les terrains nécessaires aux travaux prioritaires de réseaux, d’espaces publics et d’équipements seront libérés. Les habitations insalubres situées en dehors de ces emprises seront restructurées progressivement, dans un second temps.
Le projet d’aménagement intègre une forte ambition environnementale. Il s’agit de réhabiliter le coteau et de renaturer la rivière.
Le projet prévoit :
- La démolition de ces logements insalubres
- La réalisation de grands escaliers et de voies d’accès pour sécuriser et faciliter l’accès aux habitations conservées
- L’installation des réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et de gestion de l’eau de pluie sous les escaliers pour viabiliser les secteurs bidonvillisés
- Des espaces publics : réhabilitation de la rue de la Carrière, aménagement d’une voie sur la crête, création d’une passerelle piétonne pour franchir la rivière et faciliter l’accès au collège
- Des équipements publics : école, city stade, aire de jeux, équipement sportif
- La construction de plus de 900 logements
- La restructuration progressive d’environ 180 logements insalubres
- Des surfaces dédiées aux activités économiques : commerces et services de proximité
- La renaturation de la rivière (nouvelles plantations, stabilisation des talus et berges)
- La réhabilitation du coteau avec la renaturation des crêtes et l’aménagement de parcelles pour l’agriculture vivrière (expérimentation Leselam)