Le premier Plan stratégique de développement (PSD) établit les principes, les modalités et les priorités de l’intervention de l’EPFAM pour la période 2022-2026 ; il précise ses trajectoires opérationnelles et financières pour ces 5 années. Feuille de route de l’établissement, le PSD identifie les objectifs en matière d’opérations, ainsi que les moyens humains, logistiques et financiers qui devront être mobilisés pour les atteindre. Le PSD cadre donc l’action de l’EPFAM, et ambitionne d’être une base pour répondre aux enjeux du territoire de Mayotte. Il fixe des objectifs, déclinés en programmes opérationnels :
Contribuer à répondre aux besoins de la population par la production de foncier aménagé :
POUR ACCUEILLIR DES LOGEMENTS, DES ÉQUIPEMENTS ET DES INFRASTRUCTURES
- Produire du foncier pour construire et réhabiliter des logements permettant notamment de répondre aux besoins actuels et à la croissance démographique et dans des conditions financières soutenables pour la population
- Aménager le territoire en tenant compte de la culture mahoraise
- Aménager le territoire en préservant sa biodiversité, notamment en limitant l’extension urbaine et en privilégiant le renouvellement
- Supprimer l’habitat précaire indigne et insalubre, en priorité l’habitat situé dans les ravines et dans les zones en aléas forts.
POUR DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE ET L’AGRICULTURE
- Produire du foncier aménagé à vocation commerciale ou d’activités
- Produire du foncier agricole lié aux logements (jardins partagés) pour maintenir l’agriculture vivrière
- Aménager et valoriser des espaces d’activités économiques
- Aménager et valoriser du foncier agricole, et prioritairement celui de l’État, permettant l’émergence d’une économie productive et la professionnalisation de l’agriculture.
POUR LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION
- Produire du foncier pour la construction de classes maternelles et primaires
- Produire du foncier pour la construction de lycées et collèges.