Un groupement pour sortir les agriculteurs bio de l’isolement
Dans le cadre de la structuration de la filière biologique à Mayotte, l’EPFAM accompagne la création d’Agribio 976, le premier groupementd’agriculteurs biologiques (GAB) mahorais. Qu’est-ce qu’un GAB ? Réponse avec l’interview de sa présidente Leilah Ali Msaidie.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Leilah, j’ai 26 ans et je suis infirmière de métier. J’ai débuté avec ma mère à Combani en m’intéressant aux plantes médicinales, puis j’ai pris goût à l’agriculture et j’ai commencé à faire des fruits et des légumes. Depuis trois ans aujourd’hui je jongle entre mes deux métiers, infirmière et agricultrice en bio. L’exploitation que j’ai avec ma maman a été identifiée parmi les premières de l’île par l’EPFAM pour être accompagnée vers la certification biologique. Grâce à cet appui j’ai pu bénéficier de formations sur les bio-intrants et les PNPP (préparations naturelles peu préocuppantes) ainsi que d’accompagnement sur les semences comme pour les demandes de subventions.
Pourquoi créer un groupement d’agriculteur bio à Mayotte ?
L’idée est avant tout d’aider les petits agriculteurs qui font du bio, de les mettre en réseau, de fournir un accompagnement à la mise en place du bio, aux aides disponibles et à la commercialisation de leurs produits. Le GAB fait également le lien entre les agriculteurs et d’autres structures comme les administrations et cela permet un meilleur partage des informations. Certains agriculteurs ne savent pas lire ou écrire le français, alors là ils s’appellent, se réunissent, échangent sur les pratiques, les semences, les subventions, etc. Le GAB permet également de faire une veille règlementaire, de les appuyer dans leurs demandes d’aides et sur tout un tas de problématiques.
Comment s’est créé le GAB ?
Dans le cadre de la structuration de la filière biologique, Calvin Picker, conseiller de développement Agriculture biologique à l’EPFAM nous a présenté les GAB existants ainsi que leurs rôles. Nous nous sommes réunis, entre agriculteurs bio, et avons donc décidé de créer un GAB à Mayotte. Il a vu le jour en juin 2024 et aujourd’hui le groupement compte 40 agriculteurs certifiés bio. J’ai été élue présidente mais il y a tout un bureau qui m’entoure ainsi qu’un vice-président, un secrétaire et un trésorier. On a des agriculteurs qui viennent de toute l’île et nous sommes adhérents à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB).